En pleine rue, fumer une cigarette classique est une attitude révolue. Le temps de ce gadget a cédé sa place depuis peu à la cigarette électronique. Pour la faire fonctionner, le vapoteur a besoin d’une substance précise, le e-liquide à vapoter. Avec l’essor de ce marché, de plus en plus d’acteurs entre en rivalité en proposant plusieurs offres. Savourea en fait partie.
Basée en région parisienne, la marque française de e-liquide Savourea propose des produits qui ne passent pas inaperçus sur le marché. Sa collection de saveurs couvre aussi bien des parfums fruités et classiques, des goûts aussi originaux que gourmands. La marque se situe sur le segment des produits destinés aux vapoteurs débutants.
En fin connaisseurs des e-liquides, nos experts ont passé à l’analyse cette marque française. Cela nous permet de donner cet avis !
Que faut-il savoir de Savourea en général ?
Savourea est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des e liquides à vapoter. Elle est établie en Île-de-France, précisément à Boissy-Saint-Léger. C’est dans cette ville que la marque a installé son laboratoire depuis 2013. Anciennement baptisée « Smookies », il s’agit d’un projet porté par Yohann Sonego et Yoan Uzan.
Le SavoureaLab est un grand complexe industriel renfermant des équipements de pointe permettant de fabriquer des liquides à vapoter de bonne qualité. Bien connue des vapoteurs, la marque bénéficie petit à petit de sa présence à l’international (en Russie, au Moyen-Orient et en Europe). Voici quelques chiffres qui permettent de présenter l’entreprise Savourea :
- 15 gammes de produits au total ;
- Environ 40 employés dans les locaux de la structure ;
- 1400 points de vente à travers la France ;
- 260 références au catalogue ;
- Un local installé sur une superficie de 2 600 m², etc.
Quels sont les e-liquides proposés par la marque française Savourea ?
Savourea propose un univers de produits, variés en termes de saveurs, de taux de PG/VG, de concentration en nicotine et de formats. Correspondants aux besoins des différents vapoteurs, cesliquides à vapoter sont divisés en gammes qui marquent davantage la différence d’identité. Les saveurs sont nombreuses chez Savourea. On retrouve les gammes de saveurs :
- Classique : qui sont des e-liquides en mono arôme aux saveurs mentholées, classics, fruitées et gourmand ;
- Bounty hunters comme Le Truand, dont la saveur est semblable à celle d’un blond corsé et sec ;
- Salty, aux sels de nicotine dans un large panel de possibilités pour les débutants ;
- Savourea Crazy dans laquelle se trouve des recettes originales réalisées grâce à des associations originales comme Le Man ;
- Hyster-X, qui sont des e-liquides de saveurs fruitées inspirées de Malaisie ;
- Dictator et Dictaloca en parfums arabica, caramel, vanille et cactus ;
- Machin composé de saveurs intemporelles ;
- American Dream qui renferme les saveurs les plus sucrées et crémeuses à l’instar de Double Cotton Candy ;
- Frukt, qui sont des e-liquides survitaminés capables de donner du pep’s à toute vape ;
- Feevr à l’instar de Zest Tart de saveur sucrée avec un citron meringué ;
Les produits de Savourea se distinguent ensuite par leurs formats. Certains sont des e-liquides grands formats sans nicotine qui peuvent être personnalisés. D’autres se présentent sous forme de petits formats (10 ml) avec divers taux de nicotine. Il peut s’agir de 0, 3, 6, et 12 mg/ml pour la nicotine classique et 0, 10, ou 20 mg/ml pour les sels de nicotine.
En termes de ratio PG/VG, les e liquides de Savourea diffèrent afin de satisfaire aussi bien les débutants que les pros. Certains ont ration PG/VG de 50/50, d’autres sont high PG (par exemple 60/40 ou 70/30) tandis que d’autres sont high VG (40/60 ou 20/80) pour une vapeur intense.
Quelles sont les forces et faiblesses de cette marque de e-liquide ?
Les forces de Savourea
Le premier atout dont bénéficient les e liquides de Savourea, c’est l’ancienneté de leur fabricant. La marque est présente sur le marché français de la vape depuis plusieurs années. Cette longue présence lui vaut sa sérieuse réputation. Elle a été en France le précurseur sur le ratio de PG/VG de 50/50 dans les e-liquides. Ce type de e-liquide a répondu aux attentes de plusieurs consommateurs et a inspiré plusieurs concurrents.
Comme deuxième force des produits du fabricant français Savourea, la garantie de leur côté « safe » qui est assurée. De A à Z, les étapes de la production des liquides Savourea sont réalisées et contrôlées en interne dans ses locaux. Chaque produit est passé à une analyse minutieuse au sein du laboratoire de la marque, question de le débarrasser de toutes molécules indésirables.
Les matières premières quant à elles sont contrôlées par chromatographie couplée à la spectrométrie de masse. Après la production, le e-liquide est contrôlé avant d’être mis en bouteille toujours par chromatographie. En plus de cela, tous les e-liquides de l’entreprise française Savourea sont certifiés Afnor Origine France Garantie : un label attribué aux fabricants respectant un niveau de qualité très élevé.
La cible des produits est importante. Les e-liquides Savourea sont destinés aux primo-vapoteurs en principal. Constituées de saveurs non sucrées, neutres, qui n’écœurent pas, ils répondent bien aux attentes des nombreuses personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Lorsqu’on sait qu’il n’est pas éthique de conseiller à un primo-vapoteur d’opter pour des saveurs sucrées et complexes, la marque semble avoir choisi le bon bout.
Les e-liquides de chez Savourea sont issus d’un processus de fabrication transparent. Il commence par le choix d’un thème qui s’appuie sur l’analyse des gammes existantes et la veille du secteur et des tendances. Les équipes réalisent par la suite des tests de saveurs à l’aide des matières premières obéissant à tous les cahiers des charges.
Les saveurs sont ensuite envoyées aux boutiques partenaires de la marque. Leurs appréciations permettent aux aromaticiens de la marque de faire des ajustements avant la production. Le produit n’est mis en vente qu’après deux mois au minimum. En suivant ce cheminement, les marges de ratés dans les produits sont limitées.
Les faiblesses de la marque
Il n’y a pas que les forces pour caractériser la marque de e-liquides Savourea. Elle a également quelques points faibles. La plus importante faiblesse étant le réseau de distribution. Savourea vend directement aux boutiques. La marque est très peu épaulée par des grossistes.Très demandés, ses produits n’arrivent pas encore à toucher les nouveaux marchés à l’international où ils sont pourtant appréciés.
Notre avis final sur les e-liquides du fabricant français Savourea ?
Notre avis définitif sur les e-liquides français de la marque Savourea est majoritairement positif. Très peu de reproches à faire à ces produits de vapotage pour plusieurs raisons.
Il s’agit des e-liquides mis en vente par une marque jouissant d’une notoriété établie depuis longtemps sur le marché français de la vape. Depuis 2013 que celle-ci exerce ses activités, elle a su capitaliser son expérience. Avec la passion de ses dirigeants et le savoir-faire de ses aromaticiens chimistes, la structure réussit à proposer une offre adaptée à son public. Lequel public est constitué principalement des primo vapoteurs, de plus en plus nombreux.
L’offre Savourea est l’une des plus riches du marché. Elle est constituée d’une gamme étendard qui démocratise la vape. Dans son univers de saveurs et de teneurs en nicotine, la marque donne l’occasion à chaque vapoteur l’occasion de choisir le produit 100 % français le plus sûr et le plus adapté à ses besoins.
Entre les saveurs fruitées, mentholées, gourmandes et les divers arômes, les produits sont disponibles en flacons de 10 ml. Savourea se distingue par les prix q’elle propose, en somme : ultra-compétitifs.