Avis : on a testé les e-liquides de la marque e-tasty !


Au-delà des idées reçues relatives aux bienfaits de la cigarette électronique pour l’arrêt du tabac, le marché de la vape connaît depuis quelques années de beaux jours. Comme le démontrent plusieurs laboratoires, vaper est une habitude de consommation moins nocive que le tabagisme. Le secteur de la production et de la commercialisation des accessoires de vapotage accueille tous les jours de nouveaux acteurs.

E-tasty fait partie de ces acteurs décidés depuis peu à aider les personnes à arrêter de fumer. Il s’agit d’une petite entreprise qui, grâce aux talents qu’elle rassemble, a su se bâtir un palmarès qui force l’admiration. Pavée de belles idées, le chemin de cette jeune marque se poursuit normalement depuis qu’elle a lancé ses premiers e-liquides en 2018.

Si vous souhaitez, vous faire une idée de la valeur réelle de cette marque, cette production pourra vous orienter.

C’est quoi déjà E-tasty ?

E-tasty est une marque française de production et de commercialisation des e-liquides. Avec son siège à Saint-Pryvé -Saint-Mesmin, E-tasty est une jeune équipe qui a grandi au fil des années tout en conservant l’esprit familial de ses débuts.

C’est en effet en 2018 que 3 passionnés de vape, issus chacun d’un réseau de distribution, se mettent ensemble avec la volonté de créer des saveurs complexes. Au début, la marque produisait uniquement des saveurs basiques (gourmandes, fruités). Plus tard, elle va se mettre sur les pistes des autres grandes marques, ce qui lui permet de se revendiquer plus d’une vingtaine de gammes de e-liquides sous formats boosters, Shake’n, et TPD.

Depuis le lancement de ses activités en 2018, voici quelques chiffres qui décrivent aux mieux la marque en plein essor :

  • 306 : le nombre total de références au catalogue ;
  • 20 gammes proposées ;
  • 50 000 fioles environ en termes de capacité de production quotidiennes ;
  • 20 : le nombre de salariés
  • 2000 m² : la superficie des locaux de la marque, etc.

Quels sont les produits distribués par e-tasty ?

E-tasty produit des e-liquides en destination de toutes les catégories d’adeptes de la vape. La variété de ses saveurs va des mono-arômes aux jus complexes high-VG Pg. Des grands desserts aux cocktails de fruits exotiques en passant par les boissons rafraîchissantes, la jeune marque couvre tous les besoins des vapoteurs grâce à sa collection élargie des saveurs.

Les recettes de l’entreprise française sont disponibles en format de 10 ml, 30 ml et des Prêts à booster de 50 ml. Parmi les gammes de la marque, on retrouve :

  • Summer Spicy avec des créations gourmandes pour tous les goûts et les bourses ;
  • Vapman, un cocktail fruit à l’esprit Gamer ;
  • Kickpick , un mix de citron exotique et original ;
  • One Taste, une gamme de mono-arômes constituée de quatre fruités, deux mentholés, un gourmand et 5 classiques ;
  • Sunway qui s’appuie sur la transformation des noisettes en déferlement de parfums ;
  • Amazone avec des articles comme Huallaga et Mantaro ;
  • Game over aux cocktails de pulpes juteuses ;
  • Orbital, la toute première gamme de la marque à base de CBD ;
  • Relaoad avec la célèbre crème brûlée aux noix de pécan ;
  • Timer Hit mettant en exergue des acides endogènes, etc.

Quelles sont les forces et faiblesses de e-tasty ?

Le fabricant français d’e-liquide E-Tasty bénéficie d’une expérience qui s’appuie sur un certain nombre de forces et de faiblesses.

Les forces de la marque

La marque française e-tasty s’appuie d’abord sur l’expérience de ses fondateurs et de ses préparateurs. Les créateurs sont 3 passionnés d’e-liquides qui ont fait leurs classes d’abord dans la distribution des e-liquides. À côté de leurs parcours académiques, ils ont ainsi rencontré très vite le monde de la vape. Ils sont accompagnés dans leurs projets par des aromaticiens, constamment inspirés pour développer toujours de nouvelles saveurs, dans le respect des normes.

La marque E-tasty, c’est ensuite son côté réglementé. Depuis le laboratoire jusqu’aux étagères de points de vente, elle met en application un cahier de charge bien encadré, adossé sur une série de directives. Des conditions strictes relatives au contrôle qualité des contenants, des flacons et des ingrédients utilisés.

En ce qui concerne les ingrédients, E-tasty se sert principalement dans ses compositions d’arômes normalisés, de la nicotine purifiée, une base de propylène Glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) et quelques additifs. Les préparateurs de la marque s’abstiennent des colorants, de l’Ambrox, du parabène, du Diacétyle et des édulcorants chimiques.

Les e-liquides de la marque contenant de la nicotine sont par exemple assujettis à la directive sur les produits du tabac (TPD). Ils sont limités à 10 ml. Ceux de plus de 10 ml obéissent aux normes AFNOR et ISO. Les équipes E-tasty ont récemment mis à jour leur FDS en élargissant le champ des informations mises à la disposition des clients. La normalisation AFNOR fait partie d’ailleurs de leurs projets à court terme.

E-tasty présente comme autre atout une importante gamme de produits proposés en divers conditionnements. Chaque année, une nouvelle gamme ludique spécifique est produite avec des variétés de saveurs pour répondre aux besoins de tous les vapoteurs.

Ces e-liquides sont commercialisés en flacons de 10 ml pré- nicotinés et en short-fills de 30 à 100 ml. Chaque flacon est doté d’une bague de sécurité, d’une étiquette présentant les informations de la marque (origine, dosage PG/VG, avertissements, dosage en nicotine), d’un embout fin pour remplir le clearomiseur.

La marque dispose d’un processus fiable qui précède la mise en circulation de ses produits. Après l’idée de saveur pensée par les équipes R&D et marketing, chaque nouveau produit est proposé à un panel de testeurs (professionnels du secteur, consommateurs finaux) répartis à travers la France. Le produit passe ensuite des tests pour être validés avant d’être mis sur le marché.

Les petits moins de E-tasty

E-tasty est une jeune marque qui a réussi à se faire un nom sur le marché français des e-liquides. Mais on peut lui reprocher une ou deux choses qui n’enlèvent rien à son prestige.

E-tasty distribue ses produits principalement en B to B. son réseau de distribution concerne les franchises, les centrales d’achat et les boutiques spécialisées. Rendre disponible ces derniers en achat indirect est pourtant une opportunité. Les brutalistes sont également un réseau que la marque n’a pas exploré.

Dans la production de certaines de ses saveurs, E-tasty fait recours au sucralose, une substance controversée jusqu’à présent. La marque ne propose qu’une seule gamme de sels de nicotine, or la demande des consommateurs en saveurs avec ces sels est sans cesse grandissante. La gamme Timer Hit, déjà commercialisée, ne répond pas complètement à ce besoin.

Notre avis final sur la marque française d’e-liquides e-tasty

Globalement, notre avis sur la marque française d’e-liquides E-tasty est globalement positif. Si quelques aspects liés au marketing sont à améliorer, la jeune marque a de nombreux atouts. Ses produits sont entièrement créés au sein de son unité de production. Cela permet d’avoir une maîtrise complète de la chaîne et du contrôle qualité.

Les gammes ici sont essentiellement ludiques permettant aux consommateurs de trouver chacun sa ou ses saveurs quotidiennes. Des saveurs fruitées, des recettes complexes, fraîches ou gourmandes… l’innovation est au rendez-vous pour satisfaire les goûts de tous les consommateurs. Chacune des éditions n’hésite pas à embarquer les vapoteurs dans un monde marqué par des sapidités uniques en leur genre.

C’est le cas avec la gamme One Taste récente, constituée d’une trentaine de mono-arômes qui s’adresse aux vapoteurs débutants. Ses saveurs fruitées, de tabac, acidulées assurent les séances de vape. On note surtout un attachement de l’équipe E-tasty aux valeurs que sont la qualité, le goût et l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *