E-liquide bio sans propylène glycol : on vous en parle !

e liquide sans propylène

Les produits chimiques provenant des aliments que nous consommons, de l’air que nous respirons, et même des vêtements que nous portons, bombardent constamment notre corps. C’est pourquoi un nombre croissant de personnes choisissent d’opter pour le bio.

Les vapoteurs ne se soucient pas de savoir si leur e-liquide est biologique ou non. Après tout, plusieurs études ont prouvé que le vapotage est moins dangereux que le tabagisme. Pourtant, l’utilisation d’un e-liquide biologique au lieu d’un e-liquide ordinaire peut diminuer l’impact défavorable. Voyons ce qu’est un e-liquide biologique sans PG et pourquoi vous devriez l’essayer dans ce qui suit.

Qu’est-ce qui rend un e-liquide biologique ?

Vous ne mangerez ni ne boirez de e-liquide et nous ne saurions trop insister sur l’importance d’éviter de le faire. Néanmoins, un grand nombre de choses, du savon que vous utilisez pour vous laver le visage aux vêtements que vous portez, entrent dans la catégorie biologique, tant que l’article en question est naturel et n’a pas été fabriqué avec des produits chimiques.

Le e-liquide est composé de nicotine, d’eau, d’arômes et de propylène glycol (PG) ou de glycérine végétale (VG). Les deux derniers ingrédients déterminent si le e-liquide que vous vaporisez est biologique ou non.

La glycérine végétale est obtenue à partir de plantes (pour autant que les conditions de culture soient respectées et confirmées), ce qui la rend plus ou moins biologique. Par ailleurs, le liquide PG, étant synthétique, il n’est pas biologique. De plus, acheter un e-liquide sans PG signifie acheter un e-liquide biologique.

Qu’est-ce que le propylène glycol ?

Le propylène glycol est un liquide incolore et visqueux qui présente un large éventail de caractéristiques et d’utilisations. Il est utilisé dans une variété de produits comme les e-liquides, les sirops contre la toux ou les gels pour les cheveux, ainsi que comme conservateur dans une variété d’aliments. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes du PG :

  • Sa capacité à retenir l’eau et l’humidité dans l’air :
  • Sa capacité à se lier (il maintient d’autres substances ensembles) ;
  • Ses caractéristiques de solvant (il peut dissoudre d’autres substances).

Les appareils électroniques de vapotage n’ont jamais été conçus pour être utilisés pour inhaler du PG. Par conséquent, les conséquences de l’inhalation sur la santé et le physique restent inconnues.

Les animaux ont généralement été utilisés pour tester les réactions au PG dans le cadre de la recherche scientifique. Lorsqu’il est respiré, celui-ci est généralement considéré comme présentant peu de danger pour les animaux. Mais ce sont les petites choses qui comptent.

Les yeux et les narines des rats sont très sensibles. Dans une étude, le PG a provoqué des saignements chez certains rats. De plus, des rats exposés au PG ont perdu de la masse corporelle dans une autre enquête. Les humains ? Dans une recherche, un petit pourcentage a souffert d’une gêne au niveau des voies aériennes supérieures et de toux.

Dans une autre étude, ceux qui ont été exposés à la plus forte concentration de PG ont eu des problèmes de nez, de gorge et de respiration, ainsi qu’une irritation des cordes vocales.

Devriez-vous essayer un e-liquide bio sans PG ?

La question de savoir si vous devez ou non vaper un e-liquide bio est une question de choix personnel. Cependant, il peut y avoir des moments où l’utilisation d’un e-liquide à zéro PG est la meilleure option.

Les e-liquides à base de VG à 100 % sont l’alternative préférée des personnes qui souhaitent générer des nuages de vapeur massifs à partir de leurs e-cigarettes, plutôt que d’être simplement un e-liquide biologique.

De plus, la saveur plus douce de ce produit, qui est souvent employé dans l’industrie alimentaire, produit une vapeur plus épaisse et plus dense. Par ailleurs, la plupart des fumeurs débutants choisissent un e-liquide contenant un pourcentage plus élevé de PG, car il permet d’obtenir un effet de gorge semblable à celui de la cigarette.

En outre, les saveurs que vous obtenez d’un e-liquide à haute teneur en PG sont moins sucrées et correspondent davantage à ce que vous attendiez du flacon en termes de goût, qu’il s’agisse de tabac classique ou de cerise. Le PG et le VG sont souvent combinés pour faire un e-liquide qui réunit tous les avantages pour une vape qui coche de nombreuses cases.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *