e liquide diy

Réalisez son e-liquide bio soi-même !

Et si vous vous lanciez le défi de faire votre propre e-liquide cette fois-ci au lieu d’acheter un tout prêt ? Ce n’est pas sorcier, c’est même très facile à réaliser. C’est l’occasion de tenter l’expérience et de faire une économie considérable sur le long terme, car une fois que vous l’aurez testé vous voudriez toujours fabriquer votre propre e-liquide.

Qu’est-ce que le e-liquide ?

Le e-liquide est la substance que vous trouvez à l’intérieur d’une cigarette électronique, c’est grâce à lui qu’il y a de la vapeur qui sort de votre e-cigarette. Sans le e-liquide vous ne pouvez pas vapoter, en résumé c’est ça ! Côté composition vous retrouverez du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (GV) et de la nicotine. Sachez que le PG et la GV sont des additifs alimentaires couramment utilisés, notamment en cosmétique.

Pourquoi est-il bon de fabriquer soi-même son e-liquide ?

Fabriquer soi-même son e-liquide c’est la certitude de savoir ce qu’il y a précisément à l’intérieur, et non avoir un mélange tout prêt dont lequel vous ne savez rien, ni de sa composition ni de sa provenance. Il existe sur le marché des cigarettes électroniques, beaucoup de contrefaçons et d’arnaques. Le fait de faire votre propre e-liquide à vapoter minimise considérablement les risques de développer des infections graves.

En plus de ça, le fait de créer soi-même son propre e-liquide c’est l’occasion de l’affiner selon ses goûts, en ajoutant les arômes que l’on veut et en dosant ces derniers. Vous pourrez également doser le taux de nicotine à l’intérieur de votre e-liquide en suivant les recommandations des scientifiques, veillez à ne pas dépasser le dosage, vous risquez de ne pas le supporter. Le fait de faire du Do It Yourself pour le e-liquide a un bon nombre d’avantages en plus de ceux listés ci-dessous :

  • Très économique si vous faites le calcul de chaque produit acheté et des dosages réalisés vous ferez de belles économies sur le long terme ;
  • Vous pouvez faire autant de combinaisons que vous voulez pour les arômes et les bases jusqu’à trouver celui qui vous plait ;
  • C’est l’occasion pour vous d’apprendre de quoi est composé votre e-liquide ;
  • Une grande satisfaction à partager, d’avoir créé votre propre e-liquide à vapoter.

Les ingrédients pour fabriquer un e-liquide

Pour la réalisation de votre e-liquide maison vous aurez besoin d’un ensemble d’ingrédients. Généralement ces derniers sont facilement trouvables sur le marché, vous n’aurez par conséquent aucune difficulté :

  • Une base : un e-liquide neutre sans aucun goût ni nicotine ;
  • Un booster : base neutre contenant une certaine concentration de nicotine ;
  • Arômes : fruité, gourmand ou classique selon vos goûts ;
  • Additifs ;
  • Accessoires : flacons, seringues et matériel de protection.

Fabriquer son e-liquide étape par étape

Afin de fabriquer son propre e-liquide vous avez quatre grandes étapes à respecter, très faciles par ailleurs.

On vous les listes et par la suite on vous les détaille :

  • Préparez vos boosters et vos bases ;
  • Mettre des arômes si vous en avez envie ;
  • Préparer vos accessoires pour stocker votre liquide ;
  • Ajout des additifs pour peaufiner votre e-liquide.

Ces quatre étapes sont importantes à prendre en considération et à respecter surtout, afin de réussir la réalisation de votre e-liquide bio.

Préparation des boosters et des bases

Les bases sont le propylène glycol et la glycérine végétale, vous mettez la proportion qui vous convient et ensuite ajoutez, si seulement vous le désirez, une quantité de votre booster, autrement dit la nicotine. Ce dernier dosage doit se faire avec minutie et ne pas dépasser le dosage recommandé.

Ajout des arômes

Après avoir trouvé vos dosages de base et boosters vous pouvez ajouter les arômes e-liquide bio de votre choix. Cette étape n’est pas essentielle car vous pouvez très bien ne mettre aucun arôme, toutefois un léger goût aromatisé n’est jamais de refus lorsque vous vapotez. Si vous décidez d’en mettre, il faudra laisser votre mélange reposer pendant 48 à 72 heures pour qu’il puisse se mettre en place.

Préparation et utilisation des accessoires de stockage

L’idéal étant d’utiliser des accessoires adaptés pour le stockage de votre e-liquide, du verre de préférence pour qu’il se conserve mieux.

Ajout des additifs

Etape non négligeable puisque ces additifs permettent de relever le goût de votre e-liquide et de lui apporter une sensation de fraîcheur. Vous l’aurez compris, ils sont à ajouter environ 72 heures après les arômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.