Cigarettes électroniques : en France, quels sont les endroits interdits pour le vapotage ?

Cigarettes électroniques : en France, quels sont les endroits interdits pour le vapotage ?

La cigarette électronique est l’alternative à la cigarette classique. Elle permet de lutter contre le tabac et son efficacité a été prouvée par la science. En 2005, lorsqu’elle apparaissait sur le marché, la cigarette électronique n’était pas soumise à une restriction d’usage. C’est à partir de 2016 que le règlement français a interdit le vapotage dans les établissement publics tels que les écoles, le métro ou encore les hôpitaux. La liste complète des établissements interdits pour le vapotage est assez longue, et les sanctions plutôt lourdes pour les contrevenants.

Cigarette électronique : que savoir du vapotage ?

Le vapotage est un processus qui consiste à inhaler de la vapeur issue d’une cigarette électronique. Cette vapeur est créée à partir d’une substance appelée le e-liquide et a une apparence semblable à la fumée. C’est d’ailleurs l’un des aspects qui fait que la cigarette électronique parvient à se substituer de la cigarette classique.

En matière de vapotage, il existe deux moyens d’inhalation. Le tirage direct au poumon et le bouche-à-poumon. La première technique est adaptée aux e-cigarettes de grandes tailles avec une faible un faible taux en nicotine. Par contre, la seconde est destinée aux e-cigarettes de petite taille et donne la sensation de sucer de l’air à travers une paille.

Cigarette électronique : Quels sont les endroits où il est interdit de vapoter ?

L’interdiction du vapotage a été instaurée par la législation de 2016 et est entrée en vigueur le 1er octobre 2017. L’article L3512-6 a porté mention sur ces lieux publics où la cigarette électronique ne doit pas être utilisée.

Les moyens de transport en commun fermés

Les moyens de transport en commun font partie de ces lieux où l’utilisation de la cigarette électronique est proscrite. Il s’agit du métro, du tramway et du train. Ces lieux étant habileté à accueillir plusieurs personnes, il est formellement interdit d’y vapoter.

Les établissements scolaires et de formations professionnelles

Les établissements scolaires sont des lieux destinés à l’éducation. Il est donc interdit à toute personne de s’adonner au vapotage dans ce type de bâtiment. Il s’agit des écoles, des centres de formation, des lycées, des universités, des collèges et les logements pour mineurs.

Le règlement français a ordonné qu’un affichage soit fait à ces différents endroits pour rappeler le principe d’interdiction du vapotage aux usagers. Ils devront ainsi s’y conformer pour éviter des sanctions pénales. En cas de non-affichage des règles, les gestionnaires de ces établissements subiront une sanction s’élevant à 450 euros.

Cigarette électronique : Quels sont les endroits où il est interdit de vapoter ?

Les entreprises closes et ouvertes

La législation française a interdit le vapotage dans les lieux de travail ouverts ou fermés à usage collectif. Cette interdiction s’est référée à celle de la cigarette classique et est applicable aux salles de réunion, aux espaces ouverts et au travail en usine. Aucun travailleur ou visiteur ne doit donc s’adonner à une telle pratique.

Il est à mentionner que les bureaux à usage personnel ne sont pas concernés.

Cigarette électronique : Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la loi ?

En cas de violation de la loi santé 2016 qui régit les règles précédentes, il a été décidé que les fautifs devront être soumis au paiement d’une amende. Le montant de cette amende s’élève à 35 euros avec une pénalité de 150 euros en cas de retard.

Cigarette électronique : quel est l’âge autorisé pour le vapotage ?

Conformément à l’article 36 de la loi sur la consommation, le vapotage n’est pas autorisé à tous. L’achat et l’utilisation de la cigarette électronique ainsi que des E.-liquides nicotiniques sont proscrits au moins de 18 ans.

Quel que soit le moyen d’achat (en boutique physique ou en ligne), un contrôle doit être réalisé pour connaitre l’âge de l’acheteur.

Cigarette électronique : quelle est la réglementation sur la consommation ?

La limitation des endroits pour le vapotage n’est pas la seule restriction faite concernant l’usage de la cigarette électronique. Le « Tobacco Product Directive » qui depuis 2016 est devenu une loi a ordonné d’autres restrictions. En effet, la contenance d’un flacon nicotiné doit être à 10 ml avec une proportion de nicotine maximale de 20 mg/ml. Par ailleurs, les bouteilles doivent être dotées d’un mécanisme de lutte contre les fuites et les débris.

Cigarette électronique : quels sont les inconvénients ?

La première idée qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de cigarette électronique est son rôle de privation du tabac. On a tendance à ne pas voir les inconvénients que cela pourrait avoir sur la santé.

L’indigestion des composants chimiques

Les E.-liquides sont constitués de plusieurs éléments chimiques, à savoir la glycérine végétale et le propylène. Cependant, lors du vapotage, ces éléments se mettent en combinaison avec certaines particules, dont le toluène, l’éthylbenzène et des métaux à forte densité tels que le plomb. Les études ont montré que cette combinaison est nuisible pour la santé et peut même être cancérigène.

Le développement de certaines maladies

Selon des études, l’usage régulier de la cigarette électronique peut laisser plusieurs séquelles sur le vapoteur. Les premières conséquences sont l’irritation de la gorge et de la trachée. Ces signes sont fréquents chez les vapoteurs et ils présentent généralement des lésions au niveau de leurs visages ainsi que leurs lèvres.

Le vapotage peut également entrainer l’apparition de plusieurs maladies telles que la pneumonie, la grippe et les bronchites. On peut noter également les dommages au niveau des poumons du vapoteur.

Une addiction à la nicotine

La nicotine est une molécule excessivement présente dans le tabac. Elle est d’ailleurs décrite comme l’élément responsable de la dépendance au tabac chez les fumeurs. Il faut noter que cette molécule est également présente dans le e-liquide de la cigarette électronique. Un vapotage régulier peut ainsi entrainer une dépendance à la nicotine et il pourra être la conséquence de multiples pathologies :

  • Ralentissement du développement du cerveau ;
  • Diminution de la capacité de se concentrer ;
  • Défaut de contrôle des pulsions.

Cigarette électronique : quelle est la réglementation sur la consommation ?

Le coût élevé

En dehors des répercussions qu’elle peut avoir sur la santé du vapoteur, il faut noter que la cigarette électronique coûte cher. Sur le marché, pour s’en procurer, il faut prévoir environ 20 euros pour un modèle d’entrée de gamme. Par contre, pour des modèles plus performants, il faut disposer d’au moins 55 euros. À ceci s’ajoute le prix du E.-liquide qui varie selon la marque ou encore le fournisseur.

C’est un budget qui est tout de même consistant.

Autres limites

L’utilisation de la cigarette électronique implique le suivi de certaines étapes telles que la recharge de la batterie et le remplissage du réservoir du E.-liquide. C’est une procédure qui est perçue comme une contrainte chez les nouveaux vapoteurs. De plus, ces derniers notent une différence de saveurs entre la cigarette électronique et la cigarette classique. Cette différence constitue pour eux une contrainte dès les premiers jours.

Autres choses à savoir

Le vapotage n’est pas interdit dans tous les établissements recevant du public. Dans les restaurants, hôtels et cafés, le choix revient aux responsables d’interdire ou d’autoriser l’usage de la cigarette électronique. Aucune sanction n’est prévue par la législation dans ce cas.

 

Bien qu’elle soit connue pour son efficacité à se substituer de la cigarette classique, la cigarette électronique est soumise à certaines restrictions. En France, il est interdit d’en faire une publicité ou de s’adonner à toute action ayant pour but de mettre en lumière la e-cigarette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *