Mélange du tabac à fumer et du café : 3 risques pour la santé que vous devez connaître

Mélange du tabac à fumer et du café : 3 risques pour la santé que vous devez connaître

C’est une scène très fréquente dans les films et même notre vie de tous les jours : un individu avec une cigarette dans une main et une tasse de café bien chaud dans l’autre. C’est l’illustration parfaite de ce lien étroit qui existe depuis longtemps entre la nicotine et la caféine.

Ce que les deux substances chimiques ont en commun, c’est leur action sur le cerveau. Elles ont la capacité d’augmenter l’excitation physiologique et l’attention du consommateur. Les deux jouent sur la tension artérielle et mettent temporairement le consommateur en état de vigilance.

Allant un peu plus loin, certaines études soulignent même que cette association aiderait dans le traitement de maladies comme la maladie de Parkinson.

En dépit des bienfaits immédiats ressentis, ce mélange présente des dangers. Voici quels sont les 3 risques pour la santé du mélange tabac à fumer et café.

1.Les risques du mélange tabac-café sur la santé bucco-dentaire

La fragilité naturelle de nos dents exige d’en prendre particulièrement soin. Certaines habitudes et des aliments que nous consommons au quotidien sont nuisibles à leur santé. Le café et le tabac font justement partie de ces substances nocives.

Le mélange de café et de tabac affecte aussi bien les dents, les gencives que l’haleine des consommateurs.

Qu’il s’agisse de la nicotine ou de la caféine contenues dans ces produits, elles concentrent d’importantes doses d’acide. L’association des deux crée donc une tendance inflammatoire sur les gencives. Les consommatrices et consommateurs de café et de tabac s’exposent ainsi à des risques de parodontite et de gingivite.

Compte tenu de l’effet destructeur du tabac sur les tissus de soutien dentaire, leur mobilité se trouve favorisée et des déchaussements dentaires ne sont pas exclus. Une autre pathologie importante peut survenir par la consommation des deux substances : les aphtes. Et lorsqu’une blessure survient sur des tissus, la cicatrisation se fait plus lentement.

Un autre danger du mélange sur la santé bucco-dentaire que vous devez connaître, c’est la coloration de la denture. Le tabac contient de bonnes doses de goudron et de nicotine. Quant au café, il est assez souvent pourvu en acides qui, associés au goudron, font jaunir les dents.

Le mélange des deux fait ainsi perdre à terme la blancheur des dents, si après consommation on ne prend rien pour neutraliser les effets. Au-delà de la blancheur des dents qui en prend un coup, l’haleine du consommateur se trouve bien compromise avec le temps.

Les risques du mélange tabac-café sur la santé bucco-dentaire

2.Les risques du mélange sur la santé cardiaque et gastrique

Les dangers de la combinaison sur le cœur

Dans une étude menée à l’Athens Medical School en Grèce, il a été démontré que la combinaison de café et de tabac est susceptible d’affecter à terme le cœur. Que les deux substances soient prises séparément ou simultanément, elles participent inévitablement à un durcissement progressif de la principale artère du cœur humain, à savoir l’aorte.

Une fois que l’aorte se rigidifie, le cœur se trouve dans l’obligation de fournir plus d’efforts dans son fonctionnement quotidien. Ces suppléments d’efforts entraînent des hypertensions artérielles qui sur le long terme exposent aux complications du système cardiovasculaire.

Le mélange café-tabac et le phénomène café-clope-caca

Le tabac associé au café a également un effet sur le système intestinal et gastrique. Vous avez déjà certainement entendu parler de l’effet « café-clope-caca ». C’est ce qui se produit très souvent après avoir bu une tasse de café et fumé une cigarette à la fin d’un repas : l’envie directe d’aller à la selle.

C’est l’effet combiné des deux. Le café est un excitant, mais aussi un excellent laxatif. Lorsqu’on le boit, la production d’acide gastrique (notamment l’acide chlorogénique) augmente pour dissoudre plus rapidement les aliments. La caféine accélère la production des hormones de digestion comme la cholécystokinine et la gastrine. Les aliments passent donc directement de l’estomac à l’intestin.

À ce niveau, la nicotine contenue dans le tabac vient accélérer le péristaltisme. Les tissus musculaires se contractent plus vite, les aliments se déplacent plus vite vers l’intestin tout en subissant la transformation, et l’on a très vite envie d’aller évacuer.

L’organisme s’habitue à ce type de rythme accéléré, de telle sorte qu’au moment où le consommateur arrête le mélange des deux substances, des problèmes de constipation surviennent.

Ce n’est pas le seul effet de cette accélération de transit, car à terme le tube digestif peut être atteint par un ulcère d’estomac, voire un risque de cancer. De l’avis des experts nutritionnistes, l’acidifiant qu’est le café voit son effet augmenter en présence de la cigarette. Avec une telle acidité, l’estomac se trouve irrité en permanence.

3.Le mélange café-tabac et les dépendances

Mélanger du tabac et du café, c’est réaliser un cocktail d’addictifs. Les deux produits sont bel et bien des toxicomanogènes connus. Ils créent sur le long terme une dépendance qui s’explique par les manifestations de sevrage éprouvées quand on cesse de les prendre. Les deux substances sont des stimulants qui entraînent des dépendances.

Le mélange café-tabac et les dépendances

Effets de la caféine

La caféine est un stimulant du fait de son action sur les récepteurs membranaires à l’adénosine. Cette dernière est le synthétiseur principal de la source d’énergie de notre corps. Fixée sur ses récepteurs, l’adénosine permet :

  • La dilatation des vaisseaux sanguins ;
  • La facilitation du sommeil ;
  • La bonne oxygénation lors du sommeil.

La caféine vient cependant s’opposer à l’activité de l’adénosine en stimulant l’activité neuronale par sa fixation sur les mêmes récepteurs. Cette activation des circuits neuronaux s’accompagne d’une stimulation de l’hypophyse et d’une importante production d’adrénaline. Le degré d’attention de l’individu augmente alors et il ressent un pic d’énergie.

Mais, comme la majorité des drogues, le revers de cette action de la caféine est qu’elle va booster la production de dopamine dans les différents circuits du plaisir du corps. Cela entretient donc l’accoutumance à la substance. La dépendance physique s’installe et le consommateur en veut continuellement.

À terme, le consommateur subi des insomnies, des déshydratations et des fatigues. C’est sans compter les risques de nervosité.

Effets de la nicotine

La nicotine contenue dans le tabac agit sur les récepteurs nicotiniques exactement comme le ferait naturellement l’acétylcholine. Son action sur les récepteurs en question consiste à ouvrir le canal sodique et à exciter les neurones. Une fois le récepteur réfractaire aux neurotransmetteurs, il s’expose continuellement à la substance.

Concrètement, la dépendance au tabac est due à la répétition des stimulations nicotiniques chez le fumeur. La libération de dopamine dans les noyaux accumbens augmente. À chaque cigarette fumée, la concentration de nicotine désactive donc les récepteurs. Leur renouvellement est ralenti et la tolérance à la substance s’installe. Lorsque le fumeur s’abstient brièvement de fumer, tous les récepteurs retrouvent leur sensibilité.

Lorsque l’état fonctionnel normal des récepteurs revient, les voies cholinergiques du cerveau du fumeur sont affectées. Il se sent agité et ressent un inconfort qui ne se dissipera qu’après qu’il aura fumé une nouvelle cigarette. Ainsi se poursuit le cycle de la dépendance à la nicotine.

Les deux substances ainsi consommées créent des satisfactions de courte durée et laissent toujours une sensation de non-satiété qui suscite l’envie de toujours les consommer.

Consommer sa tasse de café en fumant sa cigarette est un geste presque banal. Les deux produits sont consommés pour leurs effets bien connus. La caféine permet de rester vigilant et en éveil, car elle provoque une décharge d’adrénaline dans le corps.

Quant à la nicotine, elle présente une nocivité bien connue. Les effets pervers de ce mélange se font donc ressentir aussi bien sur la santé bucco-dentaire que sur la santé cardiaque. Les dépendances occasionnées ne sont pas non plus à négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *