Pourquoi fumer des cigarettes électroniques pourrait être bon pour votre santé ?

Pourquoi fumer des cigarettes électroniques pourrait être bon pour votre santé ?

Arrêter de fumer de la cigarette classique n’est pas une question de volonté, mais de nécessité. Rompre d’un seul coup avec le tabac peut s’avérer pénible. C’est pourquoi il faut opter pour un substitut nicotinique. Les cigarettes électroniques en sont un exemple parfait.

Bien au-delà d’une simple aide au sevrage de la nicotine, elles possèdent de nombreux avantages sur la santé. En plus de protéger des maladies cardio-vasculaires, elles rétablissent les sens perdus à cause du tabac. L’e-cigarette outre le plan sanitaire est aussi une solution économique, écologique qui plus permet de protéger ses proches contre les risques de la cigarette classique.

Cigarette électronique et la santé

Le principal avantage de la cigarette électronique réside dans le fait qu’elle impacte faiblement la santé que la cigarette traditionnelle. Selon une récente étude menée en 2019, la cigarette électronique se révèle moins nocive que le tabagisme à hauteur de 95%. Ce constat, effectué par le Public Heath England, a montré assez d’implication du vapotage sur la santé.

Se mettre à la cigarette électronique permet d’absorber moins de substance toxique, de préserver ses capacités respiratoires et de retrouver ses sensations perdues.

La cigarette électronique améliore les conditions physiques et cardio-vasculaires

Mauvaises respirations, crises d’asthme récurrentes et autres sont autant d’inconvénients des cigarettes classiques sur la santé. Le tabac contenu dans la cigarette classique attaque les performances des poumons et du cœur. Lors des activités sportives ou toute autre activité, nécessitant un moindre effort, cette substance cause la dyspnée qui veut dire un essoufflement permanent.

Les capacités physiques et sportives se réduisent. Le passage au vapotage met fin à la consommation du tabac.

Ceci produit les impacts suivants sur la santé :

  • Reprise des activités sportives sans souffrance ;
  • Préservation du cœur et des poumons ;
  • Prévention contre les maladies cardio-vasculaires et des poumons comme les cancers de poumons et la tuberculose ;
  • Rétablissement du rythme respiratoire normal.

Le passage de la cigarette classique à l’e-cigarette est un moyen efficace pour retrouver une bonne condition physique.

La cigarette électronique améliore les conditions physiques et cardio-vasculaires

Cigarette électronique : pour retrouver son goût et son odorat

La fumée du tabac contenue dans la cigarette classique entraine, de manière fragrante, la diminution de plusieurs sensations. L’on ne se rend certainement pas compte, mais le tabac réduit les capacités olfactives et gustatives.

Il induit l’enclenchement d’un processus inflammatoire qui touche l’odorat et le goût, puis les altère. Cette dégradation de sens, bien que provisoire, ne cesse pas automatiquement dès l’arrêt de la consommation de cigarettes.

Au pire des cas, elle a un impact considérable sur l’appétit. Manger devient alors pénible. Abandonner la cigarette classique pour la vape induit le retour plus vite des sensations perdues. L’appétit revient progressivement et chaque repas devient un plaisir.

Pour le bien-être de la peau et des dents

Le tabac ternit l’apparence de la peau. Il provoque l’apparition des imperfections cutanées ou des acnés. Le monoxyde de carbone contenu dans la fumée de la cigarette provoque et accélère le vieillissement de l’épiderme. Il favorise l’apparition des rides.

Le tabac laisse de petites taches jaunes sur les dents. Au fil du temps, ces petites tâches entrainent des maladies buccales. Parmi celles-ci se trouvent les mauvaises haleines, les caries dentaires, la gingivite, les aphtes et autres.

L’arrêt de la consommation de tabac, une fois sous cigarette électronique, rétablit une bonne santé buccale. Le sourire devient plus éclatant. Il guérit les taches et les boutons qui apparaissent sur le corps, fait disparaitre les rides. La peau devient non seulement plus lisse, mais aussi plus résistante.

La cigarette électronique soigne les cheveux et les ongles

Tout comme sur la peau, le tabac à des impacts sur l’état des cheveux. Il rend les cheveux cassants voir les fait chuter. Le tabac ternit également l’apparence des cheveux qui dans le pire des cas deviennent roux.

De même, le goudron qui sort de la fumée de cigarette suite à la combustion du tabac rend les ongles jaunes et cassants. Le vapotage permet de retrouver des ongles plus jolis et plus résistants. Il faut noter que la cigarette électronique permet de retrouver une belle chevelure qui de plus est brillante et souple.

Les autres bénéfices des e-cigarettes

Les bienfaits de la cigarette électronique ne se limitent pas uniquement à la santé. Ils s’étendent aussi à plusieurs autres domaines de la vie de toute personne.

La cigarette électronique : Se libérer de la dépendance à la nicotine

La cigarette électronique est un remède souvent prescrit aux personnes qui ont une dépendance vis-à-vis de nicotine. Étant une alternative à la cigarette classique, elle permet de conserver son plaisir de fumer sans les effets nocifs du tabac.

Une fois sous e-cigarette, la consommation de nicotine diminue progressivement grâce au taux de nicotine contenu dans l’e-liquide. Il devient plus facile de se libérer du désir incontrôlé de nicotine. Ceci, puisque la réduction progressive de la nicotine dans l’e-liquide permet de se débarrasser peu à peu de la dépendance à cette substance. Cela rend plus facile la réussite du sevrage.

La cigarette électronique : Se libérer de la dépendance à la nicotine

Protéger son entourage

Le tabagisme passif à d’énormes inconvénients. La matière nocive contenue dans la fumée de cigarette cause plus de dommages aux personnes qui se retrouvent dans l’environnement immédiat du fumeur, qu’au fumeur lui-même.

Ceci s’explique par le fait que la fumée de cigarette prend plusieurs minutes pour disparaitre totalement de l’atmosphère. Temps suffisant pour que l’air transporte les particules nocives contenues dans cette fumée dans l’organisme. N’étant pas habituées à fumer, les personnes exposées à ces substances nocives développent rapidement des pathologies. Leur organisme n’ayant pas pris le temps de développer une résistance à ces toxicités y succombe facilement.

Vapoter en présence des proches n’a par contre aucun effet sur eux. La fumée de l’e-cigarette, qui plus est exempte de toutes matières nocives, disparait de l’atmosphère aussitôt rejetée.

Protéger son environnement

Opter pour la cigarette électronique revient à participer à la protection de l’environnement. Vapoter permet de réduire les déchets produits par les mégots qui polluent le sol et les nappes phréatiques.

Les liquides électroniques qui permettent de vapoter sont fabriqués à base d’ingrédients entièrement naturels. La fumée des e-cigarettes ne détériore pas l’environnement contrairement à la cigarette classique. Cette dernière a un fort pouvoir polluant et détériore considérablement l’environnement.

Préserver ses finances

Le tabagisme est très propice pour se vider les poches sans s’en rendre compte. S’offrir une cigarette électronique peut s’avérer onéreux. Ceci est vrai à court terme, mais à la longue, le constat sera tout autre. Pour satisfaire ses désirs, un fumeur régulier dépense dans la consommation de cigarette environ 2500 €/an, et ce, selon le type de cigarette qu’il prend.

Pour kit de cigarette pour le même profil de fumeur, il faudra investir entre 40 et 70 €. À ceci s’ajoute l’achat mensuel de l’e-liquide qui varie d’un fumeur à un autre. Les dépenses annuelles en cigarette classique excèdent largement celles effectuées pour l’acquisition d’une e-cigarette.

La consommation de cigarette classique engendre aussi des maladies. Ces maladies nécessitent des dépenses en médicament et autres pour le traitement. Le vapotage permet d’économiser contrairement au tabagisme.

Se débarrasser des mauvaises odeurs

Suite à la consommation de cigarette, on dégage partout une mauvaise odeur. Il s’agit de celle du tabac. Il agit comme un parfum de mauvaise senteur en s’incorporant dans les habits et dans les cheveux.

Avec une cigarette électronique, l’e-liquide est empli de parfum et d’arômes fruités. Il permet d’avoir une senteur agréable.

Le tabac cause d’énormes dégâts à la santé de toute personne qui en consomme. Il est à l’origine des maladies cardio-vasculaires, ternit l’apparence, jaunit les dents, cause la fatigue chronique et autres. Le vapotage est la solution efficace contre tous ces inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *