Quels sont les dosages en caféine dans un e-liquide à vapoter ?

Cigarettes électroniques et café : Lequel contient le plus de caféine ?

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Une boisson qui ne cesse d’ailleurs pas de se réinventer avec l’évolution des modes et des tendances. Le problème est qu’il est difficile de savoir la quantité recommandée ou la quantité exacte de caféine contenue dans le café que vous buvez ou dans les cigarettes électroniques que vous fumez.

Alors qu’une tasse de café contient environ 100 mg de caféine, une bouffée de vape vous en fournit environ 2mg. Voyons un peu plus en détail la différence de concentration en caféine entre le café et la cigarette électronique.

Quantité de caféine dans le café

La liste suivante résume la teneur en caféine de certains des types de café les plus courants.

Café infusé

Une tasse de 200 ml de café infusé contient généralement 80 à 100 mg de caféine. Le café infusé se prépare en infusant des grains de café moulus dans de l’eau chaude. Ce mélange se trouve généralement dans un filtre en papier, en métal ou en plastique qui sépare le marc de café du liquide infusé.

Café Infusé décaféiné

Une tasse moyenne de 200 ml de café décaféiné infusé contient environ 2 mg de caféine.

Infusion froide

Une étude de 2017 a révélé qu’une tasse de 350 ml de café infusé à froid peut contenir entre 153 et 238 mg de caféine. Il suffit d’infuser du marc de café dans de l’eau à température ambiante pendant 8 à 24 heures.

Café instantané

Le café instantané contient souvent moins de caféine que le café infusé à froid. Une tasse typique de 200 ml de café instantané ordinaire contient approximativement 62 mg de caféine.

Expresso

30 ml d’expresso contiennent environ 63mg de caféine. L’expresso se prépare en forçant de l’eau chaude ou de la vapeur à travers du marc de café très fin.

Faire du café expresso implique l’utilisation d’une machine ou d’un pot de moka sur la cuisinière. Les portions d’expresso sont généralement beaucoup plus petites que celles du café infusé.

Quantité de caféine recommandée

La caféine peut avoir des effets bénéfiques sur l’organisme, notamment au niveau des performances intellectuelles, sportives ou pour augmenter la concentration, en plus de prévenir la fatigue et le sommeil.

Quantité de caféine recommandée

Mais quelle quantité de caféine peut-on Consommer quotidiennement sans craindre des risques pour la santé ? L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments EFSA a établi les chiffres suivants :

Personne adulte en bonne santé

  • 200 mg de caféine par dose.
  • 400 mg de caféine tout au long de la journée (environ 5,7 mg/kg par jour).

Femme enceinte et allaitante

Jusqu’à 200 mg de caféine consommée tout au long de la journée.

Jeunes et adolescents

3 mg maximum par kilo de poids.

Notez qu’il existe d’autres aliments et produits qui contribuent à l’apport total en caféine, comme le thé, certaines boissons gazeuses, le chocolat, les médicaments ou les boissons énergisantes.

Les dernières études suggèrent que les personnes habituées à la caféine ont besoin d’environ 400 mg par dose pour améliorer leur concentration et leurs performances.

La caféine n’affecte pas toutes les personnes de la même manière, puisqu’elle dépend de nombreux facteurs tels que l’âge, la constitution physique, les maladies, la prise de médicaments ou encore certaines composantes génétiques.

Les effets stimulants commencent à se faire sentir entre 15 et 30 minutes après l’ingestion, et l’organisme met généralement environ quatre heures pour l’éliminer, avec une variation entre deux et huit heures, dans certains cas.

Quantité de caféine par gramme de café

Cela dépend principalement du type de grain :

Café Arabica

Un grain de café Arabica non torréfié contient environ 1,9 milligramme de caféine. Une fois préparé pour la consommation, il contient environ 1,3 % de caféine, ce qui signifie qu’il contient 1,3 gramme de caféine pour 100 grammes de café.

Café Robusta

Un grain de café Robusta non torréfié contient 2,9 milligrammes de caféine. Une fois préparé pour la consommation, il contient environ 2,5 % de caféine, ce qui signifie qu’il contient 2,5 grammes de caféine pour 100 grammes de café.

Cigarettes électroniques caféinées

Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer pour de bon et de passer à une option plus saine, les cigarettes électroniques sont la première chose qui vous vient à l’esprit. Soit parce que vous ne voulez pas arrêter d’effectuer le geste lui-même, soit parce que vous ne désirez pas renoncer à la nicotine. L’utilisation de cigarettes électroniques contenant de la caféine est l’une des meilleures options.

La consommation de caféine dans les cigarettes électroniques semble beaucoup plus simple. Le vapotage procure une plus grande sensation de satiété sans qu’il soit nécessaire d’ingérer cette substance. Le corps ressent les effets beaucoup plus rapidement que si vous preniez une tasse de café.

Dans un monde où le temps devient une ressource rare et les attentes élevées, être capable d’obtenir un peu de caféine sans avoir à moudre des grains de café et à faire bouillir de l’eau est assez tentant.

Comment est fabriqué le e-liquide à la caféine ?

Les vapos à la caféine sont conçus pour simuler le café de manière à remplacer la consommation réelle de café ou de toute autre boisson majoritairement caféinée.

Les ingrédients pour produire des vapeurs de caféine comprennent une plante amazonienne hautement caféinée appelée guarana, du ginseng et un supplément utilisé dans la production de boissons énergisantes, appelée taurine. Diverses marques de e-liquides pour e-cigarettes peuvent cependant décider d’aborder la production de vapes de caféine sous un angle différent.

Quelle dose de caféine par bouffée de vape ?

La recherche montre que vous ingérez généralement beaucoup plus de caféine en buvant du café qu’en le vapotant. Alors qu’une tasse de café typique peut contenir jusqu’à 100 mg de caféine, l’exposition potentielle à la caféine des produits de cigarette électronique atteint environ 28 mg/jour. Cette petite dose est sans danger et fournit également la caféine directement dans votre système pour un complément énergétique parfait.

Comme chaque 10 bouffées sont équivalentes à une tasse de café, chaque inhalateur contient la même quantité de caféine que 20 tasses de café. Cela vous permet de consommer de la caféine à votre rythme.

Quelle dose de caféine par bouffé de vape ?

Les cigarettes électroniques vs café

La raison de la grande différence entre la caféine présente dans une tasse de café et celle que vous retrouvez dans votre cigarette électronique est que l’inhalation est généralement une méthode plus efficace d’administration.

à lire aussi : comment bien choisir son e-liquide pour vapoter ?

Lorsque vous buvez du café, il doit être digéré avant que la caféine n’atteigne votre circulation sanguine, mais l’inhalation saute tout cela : la caféine va directement dans vos poumons, puis dans votre sang. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’autant de caféine pour ressentir les effets, mais cela veut également dire qu’il est un peu plus facile d’obtenir un effet substantiel de caféine et, potentiellement, d’en consommer un peu trop.

Peut-on faire une overdose de caféine ?

Consommer trop de caféine vous donnera des maux de tête. Les surdoses graves pourraient être dangereuses, entraînant une accélération du rythme cardiaque, des vomissements, de la diarrhée, une désorientation et éventuellement des convulsions ou la mort.

Cependant, la dose toxique de caféine est estimée à environ 150 à 200 mg par kg, ce qui équivaut à environ 118 tasses de café. Si vous prenez 15 bouffées comme l’équivalent d’une tasse, il faudrait alors 1 770 bouffées pour faire une surdose de caféine par vapotage. À moins que vous n’ayez un ensemble de poumons mécaniques, cela ne se produira très probablement pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.