La cigarette électronique est-elle autorisée en publicité TV ?

Pourquoi les cigarettes électroniques peuvent-elles faire de la publicité à la télévision ?

L’utilisation des cigarettes électroniques a connu une grande intensification, plus particulièrement chez les jeunes. La montée en flèche de la cigarette électronique a été encouragée par différents moyens de markéting, dont le plus important reste l’internet. Cependant, la publicité des cigarettes électroniques passe aussi par la télévision.

Compte tenu des restrictions sur les publicités concernant le tabagisme, plusieurs se demandent pourquoi les cigarettes électroniques sont autorisées à faire des publicités à la télévision. La raison principale peut être due à l’absence de spécification sur les cigarettes électroniques.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil qui fonctionne en chauffant une solution à une température élevée pour qu’elle puisse produire un aérosol qui est inhalé.

Différentes solutions sont utilisées dans la cigarette électronique. Ces solutions contiennent des arômes et un humectant comme le propylène glycol qui aide à retenir l’humidité et à créer la vapeur. Cependant, les solutions contiennent toujours de la nicotine.

Étant donné que la nicotine est une drogue très addictive, on se demande pourquoi la publicité est permise.

Les cigarettes électroniques réduisent-elles les risques ou créent-elles une dépendance ?

La publicité et la promotion de la cigarette électronique à la télévision a provoqué un débat controversé. Au cours de ce débat se niche une question fondamentale : les cigarettes électroniques peuvent-elles aider les fumeurs de cigarettes traditionnelles à abandonner leur dangereuse habitude ou créent-elles de nouveaux toxicomanes à la nicotine. Les plus grands sites commercialisant des vapoteuses sont bien entendu convaincus de protéger notre santé.

Selon les fabricants, les cigarettes électroniques sont une stratégie qui permet de réduire les méfaits du tabac sur l’organisme humain. Bien qu’elles ne soient pas une alternative totalement sûre face aux cigarettes traditionnelles, des rapports ont exhorté les fumeurs à passer aux cigarettes électroniques.

Une des raisons pour lesquelles la consommation des cigarettes électroniques est devenue très récurrente est le taux élevé de tabagisme. Avec la diminution du nombre de fumeurs aujourd’hui, tout porte à croire que la croissance de la consommation des cigarettes électroniques a aidé à réduire le tabagisme.

Cependant, des arguments ont été avancés pour appeler à la prudence face à la consommation des cigarettes électroniques. Il faut noter qu’il n’y a pas eu de recherches qui se sont penchées sur les effets à long terme de l’utilisation des cigarettes électroniques.

Les cigarettes électroniques peuvent être nocives pendant la période prénatale. Cela est plus ou moins dû à l’exposition à la nicotine.

Chez la jeunesse qui consomme de plus en plus les cigarettes électroniques, l’exposition à la nicotine peut aussi engendrer de mauvaises et néfastes conséquences sur le développement durable cognitif.

L’argument principal de ceux qui appellent à la prudence est que la jeunesse s’adonne de plus en plus aux cigarettes électroniques, ce qui peut finir par les rendre accros. Et l’une des raisons de cette dépendance est l’exposition à la promotion des cigarettes électroniques à la télévision.

 

L’exposition à la promotion des cigarettes électroniques

Les compagnies de fabrications des cigarettes électroniques ont énormément investi dans les campagnes publicitaires dans le but d’attirer plus de clients.

La plupart de ceux qui ont été interrogés dans le cadre d’une étude ont dit avoir connu la cigarette électronique par la télévision, le bouche-à-oreille et internet.

La cigarette électronique est désormais très répandue au sein de la jeunesse. Et le premier canal par lequel ces jeunes font la connaissance des cigarettes électroniques est la télévision. Les autres canaux sont les réseaux sociaux. Cela va sans dire que les jeunes sont plus susceptibles aux effets de pub de la télévision et du markéting numérique contrairement aux adultes.

Pourquoi les cigarettes électroniques peuvent-elles faire de la publicité à la télévision ?

La promotion des cigarettes traditionnelles a été interdite à la télévision comme à la radio. Et ceci depuis plusieurs années.

Si les cigarettes électroniques continuent toujours à faire de la publicité à la télévision, c’est parce que la loi n’a pas encore abordé le dossier des cigarettes fonctionnant avec une batterie.

En Europe, beaucoup de compagnies de vente de cigarettes électroniques ont connu un rapide développement. Ce développement a été rendu possible grâce aux réseaux sociaux.

En effet, les réseaux sociaux constituent un moyen très facile pour les fabricants de cigarettes électroniques pour cibler les utilisateurs existants et potentiels. Ce qui est difficile à surveiller et à réglementer. La plupart des marques de cigarettes électroniques ont des pages sur au moins deux plateformes de médias sociaux.

Par ailleurs, les compagnies de cigarettes électroniques n’ont pas connu une restriction dans la publicité télévisée de leurs produits. Ces compagnies déclaraient vouloir aider les adultes à trouver une alternative plus saine à la cigarette. Mais plusieurs défenseurs de la santé qui doutaient de ces affirmations ont commencé à mettre en garde les consommateurs.

Du fait de la popularité des cigarettes électroniques auprès des jeunes, les défenseurs de la santé ont commencé à démolir le discours des compagnies de fabrication de cigarettes électroniques.

Ces compagnies ont déclaré ne pas cibler les jeunes dans leurs différentes campagnes publicitaires. Pour autant, il est clair que les jeunes ont été les premiers à faire les frais de la promotion des produits de vapotages sur les réseaux sociaux.

Malgré les possibles effets négatifs des cigarettes électroniques sur la santé de l’homme, le statu quo veut que les fabricants puissent continuer à faire de la publicité à la télévision. Sauf que désormais, la loi voudrait que ces publicités portent des messages d’avertissement contre la nuisance de ce produit.

Quels sont les messages qui apparaissent dans les publicités des cigarettes électroniques ?

Les fabricants de cigarettes électroniques présentent généralement ce produit comme une alternative plus saine à la cigarette traditionnelle. En plus, le faible coût des cigarettes électroniques est souvent mis en évidence dans les publicités.

Bien qu’il n’y ait pas de preuves sur leur efficacité, les cigarettes électroniques sont souvent commercialisées comme une aide au sevrage utile.

Les thèmes souvent incorporés par la publicité des cigarettes électroniques s’apparente toujours à l’individualité, à la sociabilité, et à la sexualité.

Quels sont les messages qui apparaissent dans les publicités des cigarettes électroniques ?

La régulation de la publicité télévisée des cigarettes électroniques

Des règlements ont été initiés pour réduire le vapotage dans la population jeune afin de la protéger du développement d’une dépendance à la nicotine. Cette réglementation à pour but d’interdire totalement la publicité télévisée des cigarettes électroniques.

La France par exemple a interdit la publicité des cigarettes électroniques. En grande Bretagne, la publicité est autorisée, mais une certaine régulation a été imposée. Il s’agit de ne pas prendre pour cible les jeunes. Si cette consigne n’est pas respectée, cela conduit à la suspension des marketings numériques de ces compagnies sur les réseaux sociaux.

Selon la réglementation, la publicité des cigarettes électroniques ne doit pas :

  • tenter de séduire les moins de 18 ans en s’associant à leur culture ;
  • Inciter les non-fumeurs à utiliser les cigarettes électroniques
  • Faire des allégations de santé

L’efficacité des interdictions de publicité des cigarettes électroniques

Des études ont démontré que toutes les publicités de vapotage contiennent au moins certaines caractéristiques attrayantes pour les jeunes. Ce qui a fait que des interdictions ont été émises contre les vendeurs de cigarettes électroniques.

En réponse à ces restrictions, il y a eu une nette réduction de la publicité des cigarettes électroniques autour des écoles et des endroits fréquentés par les jeunes. Toutefois, le contrôle total de la publicité des cigarettes électroniques ne peut pas être effectif. Cela est dû au fait que la plupart des publicités se font en ligne. Ainsi, il est plus ou moins difficile de reconnaître la différence entre les États de l’Union européenne qui ont complètement banni la publicité à la télévision et les autres pays qui ne l’ont pas encore fait.

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