Est-ce meilleur pour la santé de fumer ou de vapoter ?

Est-ce meilleur pour la santé de fumer ou de vapoter ?

Qu’est-ce qui est bon pour la santé : fumer ou vapoter ? Fumer, nous connaissons les cigarettes depuis toujours, les gens fument depuis belle lurette. Vapoter, nous n’en entendons parler que depuis quelques années. Nous pouvons douter de ses effets secondaires et de son impact sur notre santé. Pour la cigarette, tout le monde sait qu’elle est mauvaise pour la santé, même si elle apporte plaisir et réconfort aux fumeurs. De nombreux doutes nous traversent l’esprit lorsque nous parlons de cigarettes électroniques ou de cigarettes classiques. Il est maintenant temps de se fixer et de découvrir la vérité. Allons-nous continuer à prendre les cigarettes classiques ou devons-nous imaginer les changer par les vapoteuses ? Cet article répondra à vos questions.

Fumer des cigarettes classiques présente des avantages et des inconvénients

Nous ne cessons de dire que fumer est mauvais pour la santé, mais pourquoi continuons-nous à fumer ? Voici une raison très simple mais vraie pour laquelle les gens fument. La nicotine produit ce qu’on appelle la dopamine ou l’hormone du plaisir. Comme son nom l’indique, cette substance procure du plaisir aux fumeurs.

En effet, elle leur permet de se détendre et même de se concentrer lorsqu’ils préparent quelque chose d’important pour eux. Par exemple, la préparation de l’examen ou le rattrapage d’un travail inachevé. Cette hormone du plaisir leur permet également d’être détendus et moins anxieux. Certaines personnes utilisent la cigarette pour perdre du poids. Cependant, ce n’est pas toujours un succès. Certains organismes réagissent rapidement aux effets de la cigarette et la personne perd du poids, mais d’autres ne le sont pas. Mais en dehors du petit plaisir provoqué par la dopamine et cette perte de poids, la cigarette n’offre qu’une dépendance physique et mentale ainsi que des problèmes de santé. La cigarette contient environ 7000 composants dont la plupart sont cancérigènes. Les substances nocives les plus connues qui la composent sont le monoxyde de carbone, l’ammoniac et les goudrons.

Les effets de la cigarette sur la santé

Si l’on regarde de près, la cigarette est la cause de nombreuses maladies, en voici quelques exemples :

  • La plupart des personnes atteintes de cancer sont des fumeurs. En effet, fumer est la cause d’au moins dix types de cancers dans le monde. Ce qui signifie que le cancer peut diminuer si les gens décident d’arrêter de fumer.
  • Elle peut également être à l’origine de ce que nous appelons les maladies chroniques telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardio-vasculaires, l’athérosclérose, la pneumonie, la cataracte, la parodontite, la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme et bien d’autres encore.
  • Il faut aussi noter que la cigarette a un impact sur la sexualité des fumeurs. Ils courent le risque d’être infertiles et d’avoir des problèmes de circulation sanguine dans leurs organes intimes. Le tabagisme a également une conséquence sur la qualité des spermatozoïdes et des ovules. Pour ceux qui veulent avoir une progéniture aux prises avec ce problème, il faudra envisager cette cause.
  • Le plus grand risque causé par la cigarette est la diminution de l’espérance de vie. En effet, fumer peut entraîner une mort précoce par rapport à un non-fumeur. Les cigarettes affectent la qualité du sommeil, pourtant ce dernier est important pour la santé.
  • Le tabagisme passif est sans aucun doute un fait qui ne peut pas être négligé. La cigarette n’affecte pas seulement les fumeurs, elle s’attaque aussi à toutes les personnes qui sont en leur compagnie. Les effets sont particulièrement dangereux pour les enfants et les nourrissons.
  • Il est formellement interdit pour les femmes enceintes parce qu’il peut retarder la formation de son fœtus.

Le fait que la cigarette soit combustible engendre aussi de nombreuses conséquences aux fumeurs. Sans oublier les composants qui jaunissent les doigts, les ongles et les dents.

Ce que vous devez savoir sur l’utilisation des cigarettes électroniques

Ce que vous devez savoir sur l'utilisation des cigarettes électroniques

 On ne peut pas dire que fumer des cigarettes électroniques est totalement sans effet. Ce qui est évident, dans un premier temps, c’est de rappeler que la nicotine est l’un de ses composants. C’est celui qui entraîne le plus de dépendance, tant chez les vapoteurs que chez les fumeurs. Sinon, à part la nicotine, les autres composants n’ont aucun effet sur la santé mais sont utilisés pour avoir un effet en tant que cigarette électronique.

Parmi les substances qui composent la vapoteuse, il y a tout d’abord le propylène glycol qui permet au liquide d’être plus fluide. Le propylène permet au fumeur de sentir un picotement au niveau de la gorge comme s’il fumait de la cigarette. Ensuite, on ajoute de la glycérine végétale pour avoir de la vapeur. L’eau et l’alcool permettent d’hydrater et de fluidifier les mélanges et les arômes vont donner du goût à l’e-liquide.

D’ailleurs, les arômes et les parfums utilisés dans l’e-liquide sont variés. La nicotine est le seul composant qui peut créer des risques pour la santé. Cependant, cela dépend encore du taux injecté dans la cigarette électronique.

Côté santé, que peut-on dire des cigarettes électroniques ?

Personne ne peut contester que les cigarettes électroniques aient des effets positifs pour les fumeurs. Elles sont notamment utiles pour les personnes qui veulent arrêter de fumer. C’est aussi une meilleure option pour ceux qui veulent réduire le niveau de nicotine inhalée, les cigarettes électroniques offrent en effet cette possibilité.

Il est certain qu’elles sont moins dangereuses que les cigarettes car elles ne contiennent pas de composants nocifs comme ces dernières. La cigarette électronique n’étant apparue que récemment, il n’est pas encore temps de déterminer ses effets à long terme. Ce qui est certain pour le moment, c’est que le taux de nicotine contenu dans la cigarette peut changer la donne. Chaque vapoteur devrait alors connaître le taux qui lui suffit lorsqu’il vapote.

Par contre, si les vapoteuses sont une bonne chose pour les fumeurs, ce n’est pas le cas pour les non-fumeurs. Pour eux, l’utilisation des cigarettes électroniques pourrait les inciter à prendre des cigarettes classiques. D’ailleurs à ce sujet, les professionnels de la santé expriment leur inquiétude pour les jeunes vis-à-vis des vapoteuses.

La nicotine est toujours un problème pour leur système nerveux. Ils seront facilement sujets à une dépendance à cette substance. Il faut également rappeler que la cigarette électronique ne convient pas aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Dans ce cas, les femmes enceintes doivent consulter des spécialistes qui les conseilleront sur ce qu’il faut prendre pour la remplacer. Contrairement au tabagisme passif, la vapoteuse passive existe mais elle n’a pas d’effet sur l’entourage des vapoteurs. Leur santé sera préservée.

Conclusion

De toute évidence, tous les arguments montrent que vapoter est bien meilleur que fumer. Il a été démontré par les composants de la cigarette classique et des cigarettes électroniques que ces dernières sont beaucoup plus risquées. En revanche, on ne peut pas encore être sûr que la vapoteuse est vraiment inoffensive puisqu’elle n’est encore connue que depuis peu. Mais les résultats actuels prouvent que son utilisation est bonne pour la santé des fumeurs et des non-fumeurs. Une grande contrainte qui se pose aujourd’hui est le fait que la vapoteuse est encore interdite dans certains pays du monde. Mais cela pourrait changer dans quelques années si on arrive à prouver que la vapoteuse est meilleure pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.