Achat d’une cigarette électronique : magasin physique ou en ligne ?

Face aux diverses alternatives (gomme à la nicotine, pastilles ou encore patchs), la cigarette électronique demeure le meilleur substitut nicotinique pour lutter contre le fait de fumer. Pour vous procurer ce produit, vous avez la possibilité de le trouver dans un magasin physique ou en ligne. Mais lequel faut-il choisir ?

Que retenir concrètement de la cigarette électronique ?

Encore appelée vapoteuse, la cigarette électronique est un appareil capable de produire de la vapeur chaude et surtout aromatisée. Elle est constituée de trois éléments :

  • clearomiseur : il est composé d’un réservoir, d’un drip tip et d’une résistance ;
  • batterie : c’est lui qui alimente la résistance en chauffant ses coils ;
  • e-liquide : il est responsable de la vapeur produite par votre cigarette grâce aux glycérines végétales et surtout au propylène glycol.

Achat d’une cigarette électronique : magasin physique ou en ligne ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Une vapoteuse fonctionne par réaction thermique. La batterie, qui est pour la plupart du temps intégrée dans un box ou retrouvée sous forme d’un ou plusieurs accumulateurs, transmet le courant à la résistance. Cette dernière est située au centre de la partie supérieure de votre vapoteuse, appelé clearomiseur. Il est composé de coils faits de fils métalliques sous forme de mèches. Une de ces mèches est reliée directement au liquide contenu dans le réservoir.

Une fois votre appareil en marche, le courant envoie de l’énergie vers la résistance. Cette dernière est amortie par les coils et transformée en énergie thermique sous l’effet joule. Cela va chauffer votre cigarette à plus de 60°C. Le propylène glycol et la glycérine végétale retrouvés dans votre e-liquide vont donc se vaporiser par la cheminée située au cœur du clearomiseur. Une fois arrivée au niveau du drip tip, vous allez l’inhaler. Le fonctionnement de la cigarette repose tout simplement sur les lois de la physique. Il vous suffit de cliquer sur le bouton marche de votre vapoteuse pour la faire fonctionner.

Quels sont les meilleurs modèles de vapoteuse ?

Il existe différents types de vapoteuses sur le marché ayant quelques caractéristiques différentes permettant de les différencier.

Vapoteuse tube

C’est la première et la plus simple. Normalement faite pour les débutants, elle possède aussi des modèles sophistiqués pour les intermédiaires. Avec un bon design solide et performant, sa batterie contient un clearomiseur intégré avec un top can amovible. Ce dernier permet de remplir le réservoir.

Vapoteuse pod

Aussi bien adaptée aux débutants, la vapoteuse pod ne dispose pas de clearomiseur. Elle comporte un pod, un genre de réservoir plus avancé et contenant une résistance. Ce sont, pour la plupart, des appareils jetables. Certains peuvent être déjà remplis d’e-liquide. La vapoteuse pod est très proche de celle du tube en raison de son hyper légèreté et de sa résistance amovible.

Vapoteuse box

La cigarette électronique box est l’appareil parfait pour les experts. Il leur offre la possibilité de profiter et de singulariser leur expérience de manière à tester de nouvelles sensations. Cette cigarette est disponible en kit entierou simple avec le box et le clearomiseur. Ces derniers permettent de contrôler et de personnaliser sa puissance et sa température. Ce sont des dispositifs constitués soit d’accus 18 650 ou 21 700, soit de batteries intégrées.

Pourquoi acheter votre vapoteuse dans une boutique physique ?

Les magasins physiques sont des espaces dédiés à la vente et surtout à la consommation de produits de vape. Ils proposent des cigarettes électroniques faites pour les amateurs, les intermédiaires ou les experts qui tentent d’arrêter le tabac. Les magasins vous donnent l’assurance de leurs différents approvisionnements chez les marques reconnues. Avec ces boutiques physiques, vous ne rencontrerez pas de problèmes de livraison.

Dans ces magasins de vente de cigarettes électroniques, vous pouvez bénéficier de plusieurs offres spéciales et surtout de promotions. Certains vous offrent la possibilité d’intégrer leur programme de fidélité afin de générer des points qui constitueront des bons de réduction sur vos prochains achats. Certains produits se retrouvent en promotion pour vous permettre d’accéder très facilement à vos préférés dans cette sélection.

Outre le volet financier, ces magasins physiques offrent des brochures, magazines et articles spécialisés sur le domaine de la vape. Ils pourront vous servir d’outils d’informations pour ne pas rater les nouveautés et pour bien vous informer sur le sujet.

Enfin, puisqu’il vous est primordial de bien choisir votre cigarette électronique, les boutiques physiques disposent de vendeurs et surtout de conseillers. Ces derniers vous aideront pour le choix de votre vapoteuse en fonction de vos besoins. Ils vous conseilleront également sur la dose de nicotine et le produit adéquat à votre situation. Vous bénéficiez ainsi d’un guide très efficace pour diminuer progressivement votre dose de consommation en nicotine s’il s’avérait que vous souhaitiez arrêter complètement de fumer.

Ces conseillers peuvent aussi vous aider dans le choix des meilleurs produits en vue de vous faire un DIY si vous êtes un pro de la vape. Grâce à leurs suggestions, enseignements et conseils, vous aurez la capacité de fabriquer vos propres e-liquides.

Où acheter une cigarette électrique ?

Pourquoi acheter une cigarette électronique sur internet ?

Les boutiques sur internet sont un moyen très efficace pour acheter une cigarette électronique. Elles ont vu le jour suite au succès des vapoteuses. Grâce à elles, vous pouvez vous faire livrer votre produit peu importe l’endroit dans lequel vous vivez, que ce soit en ville ou à la campagne.

Le problème étant qu’il existe de trop nombreux sites qui proposent des copies de vapoteuses des véritables marques, ce qui peut tourner rapidement au cauchemar en cas de besoin de SAV. Dans ces boutiques en ligne, vous aurez un large choix en ce qui concerne la marque, le modèle ou encore l’e-liquide. Pour ne pas vous perdre dans cette jungle de boutiques en ligne, préférez celles spécialisées dans le domaine et situées en France. Assurez-vous également qu’elles disposent d’un très grand réseau de magasins physiques et spécialisés.

Vous pouvez profiter des conseils d’un expert par le biais d’un service client ou d’une messagerie. Vous allez ainsi pouvoir éviter les déplacements. N’oubliez pas de privilégier les vendeurs que vous pouvez contacter facilement. Ce sont en général ceux qui proposent des paiements majoritairement sécurisés. Fiez-vous des avis clients avant de choisir votre vendeur en ligne.

Astuces de pro pour choisir la cigarette électronique idéale

Trouver la vapoteuse de vos rêves est très simple. Pour y arriver, vous devez prendre en compte l’autonomie comme premier critère. Elle s’exprime en milliampère-heure (mAh). Plus le chiffre de votre appareil est élevé en mAh, plus votre appareil aura une bonne autonomie. Afin de connaître l’intensité qui vous correspond, vous devez évaluer votre degré de consommation de nicotine. Si vous fumiez énormément, vous aurez absolument besoin d’une batterie de grande autonomie. Si un petit fumeur a besoin d’une batterie de 2 200 mAh, un grand fumeur aura besoin de celle de 2 600 mAh.

De même, privilégiez le critère de la puissance dans votre choix de vapoteuse. Elle s’exprime en Watt. Cette dernière est parallèle à l’autonomie de la batterie. Plus la puissance de votre batterie sera élevée, plus l’atomiseur supportera une grande force. Ce critère dépend aussi de votre manière de vapoter. Si vous êtes novice, vous ne devez pas dépasser la barre de 100 W pour vos débuts. Cependant, si vous êtes un habitué, vous pouvez dépasser les 100 W de puissance de batterie.

Enfin, prenez en compte également les capacités générales de l’e-cig pour opérer votre choix. Elles dépendent particulièrement du chipset. Il s’agit d’un programme électronique retrouvé dans le système de votre vapoteuse, comme dans un ordinateur ou un portable mais en puissance plus réduite. Les plus traditionnels sont Power ou Wattage variable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.